Épilation au laser
Ce qu’il faut savoir sur l’épilation au laser!
Dans un monde où la beauté et surtout la féminité sont de mises, il vient un temps où, ce que nous appelons nos poils superflus, nos poils indésirables ou même en excès, n’ont plus leur place et peuvent même devenir un problème majeur pour certaines personnes. Mais quelle est la meilleure façon ou, disons, la façon la plus efficace et sécuritaire d’éliminer nos fameux poils ? Il est facile de se perdre parmi les différentes méthodes qui existent sur le marché, surtout depuis qu’on entend parler d’épilation au laser.
Mais en quoi consiste l’épilation au laser ?
Le laser destiné à l’épilation n’est en fait qu’une onde infrarouge que l’on fait pénétrer dans la peau. Il faut comprendre que cette onde infrarouge, énergie produite par le laser, est absorbée par la mélanine qui se trouve dans la tige du poil que l’on veut éliminer. Et pourquoi ça? Et bien c’est aussi simple que le laser est attiré par le pigment et cette fameuse mélanine en est un. Ainsi, nous causons une destruction thermique empêchant la pousse du poil ou créant ainsi l’élimination complète du poil.
N’importe qui peut suivre les traitements ?
Ayant bien saisi comment fonctionne le laser, il est facile de comprendre les principes de base qui nous permettent de déterminer si l’on peut suivre des traitements d’épilation au laser.
Puisque le laser est attiré par le pigment, il est facile de comprendre que le laser ne peut traiter les poils blonds, blancs ou roux, n’ayant peu ou pas de pigments. De plus, puisque la peau bronzée contient énormément de pigments, on peut facilement comprendre que le laser ne sera pas efficace sur les peaux bronzées car il sera attiré par les pigments de la peau avant d’aller chercher ceux contenus dans le poil. Il faudra donc attendre environ 4 semaines après la dernière exposition au soleil ou même en cabine avant de pouvoir commencer les traitements. Il est également question du même principe pour les crèmes auto-bonzantes. Finalement, puisque le laser n’est efficace que lorsque le poil est dans sa phase anagène, on peut comprendre que les poils qui ont été épilés à la cire ou même à la pince ne pourront être traités au laser avant un délai de 6 semaines après la dernière épilation car ces types d’épilation éliminent le bulbe du poil que l’on veut retrouver dans la phase anagène du poil. Ainsi en ayant attendu 6 semaines, on retrouve le bulbe du poil dans la phase anagène. C’est aussi pour cette raison, que nous devons attendre 6 semaines entre les traitements.
Oui mais combien de traitements ?
Le nombre de traitements nécessaires varient pour chaque personne selon son type de peau et selon la densité et l’intensité de la coloration du poil à éliminer. L’épilation au laser peut nécessiter de 8 à 10 traitements au maximum mais peut donner des résultats satisfaisants après 3 ou même 4 traitements.
Comment savoir si les traitements que je reçois sont efficaces et sécuritaires ?
Il est facile de se perdre parmi les différents instituts qui offrent ce service mais surtout, il est facile de faire confiance à n’importe qui. Il faut savoir que l’épilation au laser ne peut être pris à la légère et qu’il y a plusieurs façons de savoir si on est au bon endroit. Il faut d’abord s’assurer que nos conditions médicales, notre exposition au soleil et notre type d’épilation, sur la région à traiter, ont été bien évalués par l’esthéticienne ou le professionnel qui s’apprête à donner le traitement. Il faut également s’assurer qu’on a bien pris le temps de connaître notre phototype de peau, généralement identifié par la réaction de notre peau face au soleil, pour ainsi établir les bons paramètres de l’appareil pour un traitement plus efficace. Il faut également s’assurer qu’on nous a bien expliqué les procédures post-opératoires mais surtout qu’on a pris le temps de répondre à toutes nos questions.
L’épilation au laser diode LightSheer
L’institut de Beauté Micheline Garcia est le seul institut au Québec à vous offrir des traitements d’épilation au laser LightSheer 400 ms. Après plusieurs années d’attente des meilleures technologies et de recherches, Micheline Garcia a fait l’acquisition de ce laser unique offrant un traitement des mieux adaptés à votre type de peau pour plus d’effacité et de sécurité.
L’épilation au laser diode LightSheer est un traitement accepté et reconnu à travers le monde mais surtout plus perfectionné pour l’élimination efficace de la pilosité indésirable. Pendant le traitement, le laser émet une impulsion qui dure une fraction de seconde qui permet de traiter de nombreux follicules en même temps pour ainsi traiter des régions plus étendues du corps plus rapidement. De plus, avec son refroidisseur intégré, le laser diode LightSheer protège et refroidit la peau pendant le traitement permettant ainsi de traiter des peaux plus sensibles.
Ce laser s’adresse à tous types de peaux et peut traiter toutes les régions du corps mise à part la région sourcilière, celle-ci étant beaucoup trop rapprochée de l’oeil. Cependant, ce type de laser n’est pas recommandé pour les poils blonds, blancs ou roux puisque ces types de poils ne contiennent pas assez de pigments pour un résultat assez efficace. En général, la réussite du traitement dépendra en grande partie du diagnostique de votre type de peau fait par le professionnel qui s’apprête à vous donner le traitement. L’ajustement des bons paramètres, pour un traitement efficace, dépendra de ce diagnostique.
Oui mais est-ce que ça fait mal ?
La tolérance à la douleur est très différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes peuvent ressentir un léger inconfort pendant le traitement et d’autres pas. De plus, certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur les régions à épiler avant le traitement mais, en général, le traitement se tolère bien.
Est-ce qu’il y a des effets secondaires ?
Les effets secondaires sont généralement inexistants. Des rougeurs ou des petits enflures autour de chaque follicule sont les effets désirés après le traitement, qui peuvent durés de quelques minutes à quelques heures… mais rien de plus. Ceux-ci nous indiquent que le traitement a été efficace.
Alors méfiez-vous de tout ce qui se fait sur le marché. Renseignez-vous toujours à savoir quel type de laser on utilise lors de vos traitements et recherchez le laser diode LightSheer 400ms pour une épilation efficace mais surtout sécuritaire.
Plus de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450-655-1367. Il nous fera plaisir de vous répondre.
Micheline Garcia